Nos ressources de réseau

Qu’est-ce que le Centre de Ressources Espèces Exotiques Envahissantes ?

Le Comité français de l’UICN et l’Agence française pour la biodiversité (Office français de la biodiversité depuis 2020) ont déployé un Centre de ressources sur les EEE. Capitalisant les acquis et le savoir-faire du GT IBMA, il cible toutes les espèces de faune et de flore des écosystèmes marins, dulçaquicoles et terrestres. Le Centre de ressources couvre la métropole et l’ensemble des collectivités françaises d’outre-mer et s’adresse à tous les acteurs concernés par le sujet, en ciblant prioritairement les acteurs professionnels et les gestionnaires de la biodiversité.

Le Centre de ressources fournit un appui pratique et contribue à renforcer l’efficacité des actions envers les espèces exotiques envahissantes. Il assure notamment l’élaboration de méthodes, le développement de formations, la capitalisation des connaissances et la diffusion de savoir-faire et de bonnes pratiques à destination de tous les acteurs concernés : gestionnaires d’espaces naturels, associations, chercheurs, collectivités, entreprises, établissements publics et services de l’État notamment.

Outil développé par le Centre de ressources, le site internet propose des informations générales sur le sujet, des actualités locales, nationales et internationales régulières, ainsi que de nombreuses ressources réglementaires, techniques et scientifiques.

Un grand nombre d’acteurs se mobilisent pour organiser la surveillance, évaluer les impacts, améliorer les connaissances, définir des stratégies et mettre en œuvre des actions de prévention et de gestion sur le terrain. Le développement de compétences et l’accompagnement des acteurs nécessitent un effort considérable de mise à disposition d’informations, de méthodologies, d’outils d’aide à la décision et à la gestion, d’expériences de gestion et de bonnes pratiques.

Voir le site

Voir la carte Nouvelle Aquitaine onglet des 9 ressources identifiées dont Bees For Life

Quels sont les Organismes de pilotage du Centre de Ressources Espèces Exotiques Envahissantes ?

Le comité de pilotage est composé, de l’OFB (Office français de la Biodiversité) et de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France) qui suit, conseille et priorise les activités du centre de ressources. Il définit le programme d’action pluriannuel à mettre en œuvre.

Qu’est ce que L’OFB ?

Agence française pour la biodiversité (Office français de la biodiversité depuis 2020) L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.

Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et les Outre-mer, c’est aussi assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.

Ce nouvel établissement public est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Voir le site

Qu’est-ce que l’UICN ?

Le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature regroupe actuellement 2 ministères, 8 organismes publics, 42 organisations non-gouvernementales, ainsi qu’un réseau d’environ 250 experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail.

Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme la troisième cause de l’érosion de la biodiversité mondiale. Selon les dernières estimations de la Liste rouge de l’UICN, elles constituent une menace pour près d’un tiers des espèces terrestres menacées et sont impliquées dans la moitié des extinctions connues.

Depuis plusieurs années, le Comité français de l’UICN est très impliqué sur cette thématique. Il conduit une initiative spécifique sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer et co-pilote avec l’Office français de la biodiversité le Centre de ressources.

Espèces exotiques envahissantes. Les principales activités mises en œuvre concernent :

  • l’appui aux politiques et aux stratégies d’action sur les espèces exotiques envahissantes ;
  • la mise en réseau des acteurs ;
  • la promotion et la diffusion de bonnes pratiques de gestion ;
  • la production de connaissances ;
  • la diffusion et la mise à disposition d’informations ;
  • la formation et la sensibilisation.

Voir le site