INPN et Bees For Life : convention signée

INPN et BeesForLife signent une convention de coopération scientifique se rapportant à la géolocalisation des nids de frelons asiatiques.

Bees For Life dispose d’une application de signalement et de neutralisation des nids de frelons asiatiques Vespa Velutina Nigrithorax.

Cette application est installée sur les sites web des communes et autres institutions parties prenantes dans cette gestion de risque sanitaire. L’application a pour premier objectif de permettre à une commune de gérer l’Espèce Exotique Envahissante (EEE) frelon asiatique et de contribuer à son élimination du territoire.

Pour les nids répertoriés Bees For Life a proposé (lorsque la Mairie a donné également son accord) de partager gratuitement avec l’INPN* (Inventaire National du Patrimoine Naturel) la base de données des nids signalés pour les mettre à disposition des scientifiques (en respectant les régles RGPD).

BeesForLife s’est engagé à respecter les règles et pratiques de collecte de données attendues par l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) et ses différents partenaires :

  • SINP : Système d'Information Nature et Paysages,
  • GBIF : Global Biodiversity Information Facility : système mondial d'information sur la biodiversité,
  • MnHn : Museum National d'Histoire Naturelle.

À ce titre une convention de coopération vient d’être signée et sera effective dès la nouvelle saison 2020. Nous tenons à remercier M Quentin Rome représentant l’INPN (UMS 2006 Patrinat ; Chargé d'études scientifiques Museum National d'Histoire Naturelle) pour sa confiance et notre engagement conjoint dans la thématique frelon asiatique.

Présentation de ces organismes